Tout feu, tout flamme : les jeunes sapeurs-pompiers

Qu’est-ce qui rend les jeunes sapeurs-pompiers si passionnants ? Qu'est-ce que cela enseigne aux jeunes ? Quel rapport avec l’amitié et l’esprit d’équipe ? Cet article de blog est entièrement consacré aux jeunes sapeurs-pompiers : les objectifs, les enseignements et les avantages que cette formation offre aux jeunes.

Développement de la personnalité et promotion de la relève

Les jeunes sapeurs-pompiers veulent susciter l’enthousiasme pour la profession et soutenir les personnes qui s’engagent. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des connaissances techniques, mais aussi d’encourager l'esprit d’équipe, développer le sens des responsabilités et améliorer les compétences sociales. Les jeunes sapeurs-pompiers contribuent donc également au développement personnel des jeunes et au renforcement de l'esprit de communauté.

Il s’agit d’une entité indépendante souvent rattachée au corps des sapeurs-pompiers locaux. Les jeunes participent activement à certaines activités des pompiers, en adéquation avec leur âge et leur niveau de formation. Néanmoins, ils ne prennent pas encore part aux interventions d’urgence et n’assurent pas non plus de services de piquet.

Qui peut participer ?

Il est relativement facile de devenir membre des jeunes sapeurs-pompiers. En principe, tous les jeunes, filles ou garçons, ayant un intérêt pour les activités des pompiers et étant disposés à participer régulièrement aux activités et exercices des jeunes sapeurs-pompiers sont les bienvenus. Être en bonne forme physique et avoir l’esprit d’équipe sont des atouts, mais ne sont pas des conditions préalables.

Dans certains cantons, les jeunes de 10 ans peuvent déjà rejoindre les jeunes sapeurs-pompiers, alors que dans d’autres, ils doivent avoir au moins 14 ans. La plupart des participants intègrent l’unité active des sapeurs-pompiers dès l’âge de 18 ans.

« J’ai rejoint les Jeunes sapeurs-pompiers parce que c’est une super préparation pour intégrer un corps de milice plus tard. C’est génial de pouvoir réaliser quelque chose ensemble et de vivre l'esprit d’équipe. Je me rends compte qu’en équipe, on peut réussir plus de choses que tout seul. Nous nous donnons toujours à fond, que cela fonctionne du premier coup ou pas. Il y a toujours une solution. Tout m'intéresse, notamment la protection respiratoire ; j’aime les challenges. »

Jeanine Bieri, corps régional Sumiswald, section Extinction Affoltern

« Je suis chez les Jeunes sapeurs-pompiers pour apprendre des choses qui me serviront plus tard. J’aime tout ce qui est en rapport avec les premiers secours. Je découvre plein de sujets, entre autres les véhicules, les magazines des pompiers, les premiers secours, les lances à incendie et les inondations. Ce que je préfère, c’est l’esprit d’équipe et apprendre de nouvelles choses. »

Théo, Jeunes sapeurs-pompiers La Mèbre

Le contenu de la formation

La formation dispensée aux jeunes sapeurs-pompiers aborde de nombreuses thématiques et s’articule autour d’enseignements théoriques et d’apprentissages pratiques. Parmi ceux-ci, les bases de la lutte contre le feu, des techniques d’assistance et les gestes de premiers secours. Les jeunes ont ainsi la possibilité d’acquérir des compétences sociales importantes telles que l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités et la confiance en soi, qu’ils pourront exploiter aussi dans d’autres domaines de leur existence.

Le cursus comprend généralement des événements, des formations et des exercices réguliers. Le personnel encadrant est composé de sapeurs-pompiers expérimentés qui disposent de l’expérience ou des connaissances nécessaires pour le travail avec des jeunes.

Enfin, et surtout, dans toute formation aussi sérieuse soit-elle, la notion de plaisir ne peut pas manquer !

« Les jeunes sapeurs-pompiers offrent aux jeunes en Suisse une opportunité unique de développer leur savoir-être et de nouer de nouvelles amitiés tout en apportant une précieuse contribution à la sécurité et au bien commun. »

Thomas Widmer, directeur de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers

Les perspectives après la formation

Au terme de la formation, plusieurs choix s’offrent aux jeunes sapeurs-pompiers. Nombre d’entre eux choisissent d’intégrer le service actif et de s’engager en tant que sapeurs-pompiers volontaires. Ils peuvent aussi se spécialiser et suivre divers cours et cursus de formation pour approfondir leurs connaissances et leurs compétences.

D’autres exploiteront leur expérience dans les jeunes sapeurs-pompiers pour embrasser des carrières en lien avec la protection incendie ou la sécurité publique.

Tour d’instruction, tunnel d’entraînement, châssis d’obstacles, planche d'exercice

Ça a l’air éprouvant, et ça l'est ! Ces disciplines singulières font l’objet d’un championnat suisse des jeunes sapeurs-pompiers organisé une fois par an.

Comme dans une grande partie de la Suisse, la fraîcheur et la pluie ont marqué le premier weekend de juin à Romanshorn. Les jeunes n’en ont eu cure et se sont battus comme de beaux diables pour décrocher le titre de champion suisse à l’occasion de cette 18e édition des championnats.

Classement de l'élimination

Présents dans toute la Suisse

Les jeunes sapeurs-pompiers sont présents dans de nombreuses villes et communes de Suisse. Et la liste s'allonge chaque année ! En général, ils sont rattachés au corps des sapeurs-pompiers locaux. Vous trouverez un aperçu des jeunes sapeurs-pompiers en Suisse sur le site Internet de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers www.swissfire.ch/jeunes-sapeurs-pompiers. En outre, les différents corps de sapeurs-pompiers ont souvent une page dédiée aux jeunes sapeurs-pompiers sur leur site Internet.

« Je me suis engagé chez les Jeunes sapeurs-pompiers parce que c’est sympa et que j’aime l’action. Dès mon enfance, j’ai accompagné mon père à la caserne. C’est comme ça que j’ai commencé à y prendre goût. Je découvre plein de techniques, comme celles pour éteindre un incendie ou pour secourir des gens. Ce que je préfère, c’est la protection respiratoire et les véhicules d’extinction d’incendie. Ils en ont sous le capot et ça y va ! »

Florian Kräuchi, sapeurs-pompiers Brandis, section Extinction Rüesgau

Nous avons éveillé votre intérêt ?

Les jeunes intéressés peuvent s'adresser directement au corps local des sapeurs-pompiers ou à la section des jeunes sapeurs-pompiers de leur commune. Les personnes de contact sur place se tiennent volontiers à disposition pour de plus amples informations. Vous serez peut-être directement invité à participer à un exercice de découverte. C'est en effet le meilleur moyen de découvrir le travail des jeunes sapeurs-pompiers.

Nos partenaires