Quand les enfants apprennent à reconnaître les dangers

Chez les enfants, la conscience des dangers se développe par étapes. Nous vous éclairons sur les différentes phases de ce développement.

« Tu ne dois pas jouer avec la bougie. Tu vois bien que c’est dangereux ! »

Emily, 3 ans, reconnaît-elle vraiment le danger ? Comprend-elle qu’elle peut se brûler avec la bougie ? Ou sa mère part-elle simplement du principe qu’Emily doit le savoir, la bougie étant visiblement très chaude ?

Comme dans bien d’autres domaines, la conscience des dangers chez les enfants se développe par étapes. Un conseil bien intentionné ne suffira vraisemblablement pas à éviter qu’Emily ne joue encore avec la bougie. Et il ne s’agit pas ici de malice. En effet, les enfants de cet âge ne sont tout simplement pas en mesure de reconnaître le danger de la bougie. C’est dans ces moments-là que nous, les adultes, devons prendre le relais. Notre mission : veiller, aider et protéger. 


Les enfants sont régulièrement à l’origine d’incendies. En tant que surveillants, nous devrions savoir ce que l’on peut attendre d’un enfant en fonction de son âge, et surtout ce que l’on ne doit pas attendre de lui. Dans son dossier de sécurité « Habitat et loisirs », le Bureau de prévention des accidents se penche sur le développement de la conscience des dangers chez l’enfant et l’adolescent. Selon une étude mentionnée dans ce dossier, la conscience des dangers et de la sécurité se développe comme suit chez l’enfant :

En dessous d’un an

Conscience des dangers nulle

Le bébé n’a aucune conscience des dangers.  Il est entièrement sous la responsabilité de son surveillant.  

De 1 à 4 ans

Conscience des dangers nulle à fortement limitée

  • Les enfants de cet âge associent les dangers à une situation spécifique. Ainsi, ils saisissent petit à petit que la plaque de cuisson ou la bougie représentent un danger. Néanmoins, ils n’appréhendent pas encore le pourquoi du danger.
  • Et s’ils sont capables d’obéir à des règles, ils ne comprennent toutefois pas non plus ce qui les sous-tend.  
  • À partir de 2 ans, l’attention des enfants est essentiellement guidée par leur curiosité.
  • Généralement, les réactions des adultes (félicitations/punitions) constituent leur point de repère.
  • Le danger résulte souvent d’un écart entre ce que veut et ce que peut faire l’enfant.

Pour les enfants de cet âge, le surveillant porte l’entière responsabilité de la prévention. Il peut commencer à inculquer des règles, mais ne peut en aucun cas compter sur leur respect.

Les enfants en bas âge apprennent par l’expérience et l’éducation. Dès lors, ils reconnaissent le danger d’une situation après avoir fait eux-mêmes l’expérience d’un accident, ou après qu’une personne de référence les a mis en garde. Si Emily s’est déjà brûlée avec la bougie, elle sera prudente la prochaine fois. Si sa mère l’a déjà plusieurs fois mise en garde, elle perçoit que la bougie représente un danger.

À chaque enfant son propre rythme de développement

La conscience des dangers ne peut pas être précisément associée à une catégorie d’âge particulière. En revanche, les adultes peuvent assurément influer positivement sur le développement de cette conscience grâce à la sensibilisation, l’éducation et l’explication. Ce faisant, ils aident l’enfant à reconnaître les dangers et à les éviter.   

De 5 à 9 ans

Conscience des dangers limitée

  • Les enfants peuvent réaliser des actions qui leur sont demandées.
  • Ils ne sont toutefois pas encore en mesure d’évaluer les conséquences de leurs actes.
  • Par ailleurs, ils n’arrivent pas non plus à se mettre à la place des autres.
  • Ils se laissent facilement distraire.  
  • Les enfants de 5 à 6 ans ont déjà une conscience aiguë des dangers. Ils perçoivent dans l’instant présent s’ils sont en danger ou en sécurité. Souvent, les enfants de 5 à 6 ans n’identifient un danger imminent que lorsqu’ils sont effectivement en danger.
  • La conscience anticipative des dangers n’est complètement développée que vers l’âge de 8 ans environ. Les enfants de cet âge sont capables de prévoir s’ils risquent d’être en danger.

La responsabilité échoit principalement au surveillant. Il peut inculquer des règles, mais ne peut pas compter sur le fait qu’elles seront respectées. Ainsi, quand l’enfant vit une situation nouvelle, l’adulte ne peut pas compter sur une évaluation correcte de celle-ci, et encore moins sur un comportement adéquat de l’enfant basé sur ses expériences préalables. 

Vers l’âge de 9 ou 10 ans, tous les enfants devraient être en mesure d’anticiper les dangers et d’élaborer des scénarios pour pouvoir les éviter. Grâce à la pensée logique, les enfants de cet âge sont à même de reconnaître, par leurs propres moyens, des situations de danger inédites.

De 10 à 16 ans

Conscience des dangers limitée en raison d’une tendance à sous-estimer les risques ou à se surestimer                

  • La capacité de raisonnement causal se développe. Les enfants commencent à comprendre quelle action déclenche quel effet.
  • Les dangers sont désormais appréhendés en fonction d’une situation spécifique. Ils reconnaissent le danger d’une plaque de cuisson brûlante et ils l’éteignent pour éviter tout incident.
  • Vers l’âge de 13 ou 14 ans, la capacité d’attention et de concentration semble être entièrement développée.
  • Pendant la puberté (entre 13 et 15 ans environ), les jeunes reproduisent le comportement de leurs pairs. À cette période, ils sont donc plus enclins à prendre des risques.     

En fonction de la situation, la responsabilité échoit à l’enfant, à l’adolescent ou au surveillant. Les adultes devraient transmettre les règles de manière à ce qu’elles puissent être comprises et respectées.

Qui est responsable aux yeux de la loi ? Qui paie les dommages ?

Il arrive que des enfants soient à l’origine d’incendies. Après un drame, de nombreuses questions se posent rapidement : Quelles sont les conséquences juridiques ? Mon enfant est-il déjà capable de discernement ? Sommes-nous, en tant que parents, tenus pour responsables ? Et enfin et surtout : qui paie les dommages ?

Vers l’article de blog

Le rôle des parents et des surveillants

Chez les enfants et les adolescents, la conscience des dangers se développe au fil des années. Plus l’enfant est jeune, plus la surveillance doit être renforcée. À l’inverse, plus l’enfant grandit, plus la surveillance peut se relâcher, libérant peu à peu le surveillant de ses responsabilités.

En plus des parents, d’autres personnes sont impliquées dans l’éducation des enfants, à l’instar des éducateurs de crèche ou du personnel enseignant. Tous jouent un rôle important dans la prévention des accidents impliquant des enfants et des adolescents. D’une part, ils sont chargés d’éliminer, ou tout du moins, de minimiser les risques d’accident pour les enfants et les jeunes. Installer des détecteurs de fumée ou garder allumettes et briquets hors de portée des enfants sont quelques-unes des mesures envisageables. D’autre part, ils ont pour mission d’expliquer les risques aux enfants en fonction de leur âge, contribuant ainsi à développer leur conscience des dangers.

Découvrez dans notre article de blog pourquoi expliquer est plus efficace que d’interdire « Les enfants et le feu ». 

Simple, mais efficace !

De manière consciente ou inconsciente, nombre de vos actions se répercutent directement sur vos enfants. Les enfants observent leurs parents et agissent par mimétisme. Montrez-leur l’exemple ! En plus d’exercer une influence positive sur vos enfants, vous contribuerez activement à prévenir accidents et incendies.

 

Source : dossier de sécurité n° 9 du BPA « Habit et loisirs »

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