Quand des appareils électriques causent des incendies

Les communiqués de police le montrent clairement : en Suisse, il arrive régulièrement qu’un appareil électrique provoque un incendie. Souvent, la cause se révèle être un défaut technique. Cependant, beaucoup plus d’accidents ont pour origine une utilisation incorrecte de l’appareil en question. Mais quels sont donc les appareils qui représentent un danger d’incendie ? Vous le saurez en lisant le présent article de blog.

Presque chaque jour, les médias font état d’incendies provoqués par des appareils électriques

L’électricité comme cause d’incendie

De 2003 à 2022, l’électricité a été la cause d’un bon quart des incendies en Suisse (évaluation statistique englobant 19 des 26 cantons). Mais pour commencer, voyons la répartition pour l’ensemble des causes d’incendie : 

Dans la statistique des dommages de l’Association des établissements cantonaux d’assurance, la catégorie « Incendies dus à l’électricité » comprend les quatre sous-groupes suivants : 

  • Installations électriques défectueuses : 24,3 % 

  • Appareils électriques défectueux : 27,2 % 

  • Appareils électriques utilisés de manière incorrecte : 31,9 % 

  • Autres causes électriques (p. ex. câbles ou appareils électriques endommagés par des animaux) : 16,6 % 

Les pourcentages indiquent la part de ces différentes causes par rapport à l’ensemble des incendies provoqués par de l’électricité. 

Appareils électriques : une cause d’incendie fréquente

Plus de la moitié des incendies dus à l’électricité sont provoqués par un appareil électrique, soit parce que celui-ci était défectueux, soit parce qu’il a été utilisé de manière incorrecte. Il est donc utile de se pencher un peu plus longuement sur ces appareils. 

Cependant, commençons déjà par la bonne nouvelle : en comparaison avec le début des années 1990, la proportion des incendies causés par des appareils électriques défectueux a fortement diminué. D’une part, la technologie des disjoncteurs différentiels (ou « disjoncteurs FI ») a certainement contribué de manière substantielle à cette évolution. En effet, ces éléments de sécurité sont de plus en plus répandus depuis la moitié des années 1980. Lorsqu’un courant de défaut survient, ces disjoncteurs coupent automatiquement l’alimentation électrique, et ils mettent ainsi hors service l’appareil qui en est responsable. 

D’autre part, les appareils électriques sont aujourd’hui remplacés nettement plus rapidement que par le passé, et cette tendance pourrait également avoir un impact positif en termes de statistique sur les incendies. En effet, les appareils électriques actuels fonctionnent souvent avec une tension plus basse et sont dotés de meilleurs dispositifs de sécurité. Par ailleurs, ils sont en général moins gourmands en énergie. 

Quels sont les appareils électriques qui présentent les risques d’incendie les plus élevés ?

Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers l’Allemagne... Selon une étude de l’institut allemand IFS pour la prévention et la recherche en matière de dommages (Institut für Schadenverhütung und Schadenforschung), les grands appareils électroménagers sont ceux qui causent le plus souvent un incendie. Cette catégorie d’appareils comprend les réfrigérateurs, les lave-linge, les sèche-linge ainsi que les lave-vaisselle. 

Les réfrigérateurs et les congélateurs figurent en tête de liste. Ils sont suivis par les sèche-linge. En troisième position arrivent les multiprises. Les lave-vaisselle et les lave-linge occupent respectivement la 4e et la 5e place. Pour la Suisse, le classement est sans doute identique. 

Le progrès technologique se répercute aussi dans les statistiques sur les causes d’incendie. Ainsi, la liste ne mentionne même plus les téléviseurs à tubes cathodiques, qui étaient sujets aux incendies dans une mesure relativement élevée. Aujourd’hui, ces modèles ont presque complètement disparu des ménages au profit des appareils à écran plat LED. 

Les batteries en progression

En parallèle, la part des appareils munis d’une batterie a massivement progressé : téléphones mobiles, ordinateurs portables, véhicules électriques et appareils de jardinage électriques fonctionnent avec des batteries lithium-ion. En raison de leur forte densité énergétique ainsi que de leur sensibilité aux actions mécaniques, ces batteries causent désormais de nombreux départs de feu. 

Conformément à l’institut IFS, parmi les incendies de la catégorie « Électricité » qui ont été examinés, la part des sinistres dus à des piles ou des batteries lithium-ion s’élevait déjà à 18 % en 2021. En Suisse, ces données ne sont pas recensées. Toutefois, les nombreux communiqués portant sur un incendie causé par des batteries ont de quoi nous alerter : 

À ce sujet, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers a s’est exprimée de la manière suivante :

« Nous constatons une nette augmentation des incendies provoqués par des appareils fonctionnant avec une batterie. Aujourd’hui, on peut considérer que les batteries lithium-ion sont plutôt sûres, à condition de les utiliser de manière correcte. En revanche, si on les exploite et les recharge de manière inadéquate, elles peuvent se révéler dangereuses et engendrer des incendies. Respectez donc les instructions d’utilisation, tenez compte des signes précurseurs, et ne rechargez jamais des batteries sans surveillance. » 

 UTILISER LES BATTERIES LITHIUM-ION EN TOUTE SÉCURITÉ

 

Le facteur humain

La proportion des incendies causés par une utilisation incorrecte d’appareils électriques a également diminué au cours des dernières décennies. Probablement, cette baisse s’explique dans une large mesure par les développements techniques. Certes, les appareils actuels ne sont pas forcément plus simples à utiliser que ceux d’il y a dix ou vingt ans, mais on peut supposer que les fabricants veillent davantage à ce qu’on ne puisse pas se servir d’un appareil de manière inappropriée ou qu’il ne puisse pas y avoir de surcharge, notamment en intégrant des fonctions de sécurité comme l’arrêt automatique en cas de surchauffe (sur les cuisinières à induction et les fers à repasser modernes, par exemple) ou en cas d’inutilisation prolongée. 

Par ailleurs, il n’est pas impossible que l’introduction des disjoncteurs différentiels ait aussi contribué à la baisse, en empêchant souvent les conséquences d’erreurs grossières de manipulation. Enfin, il n’est généralement plus possible d’ouvrir les nouveaux appareils avec un simple tournevis et de les modifier facilement, contrairement aux anciens modèles. 

Si nous sommes aujourd’hui familiarisés avec une multitude d’appareils techniques, la routine, le manque de prudence et l’inattention peuvent justement nous jouer de vilains tours : quelqu’un sonne à la porte, et on oublie de retirer la poêle à frire de la plaque chaude ; ou le compresseur du congélateur surchauffe, car les parois intérieures de l’appareil sont recouvertes d’une épaisse couche de glace ; ou encore : une multiprise est complètement surchargée parce qu’on y a branché un trop grand nombre d’appareils. 

Dans tous ces cas, il n’y a pas de remède miracle ! C’est à nous d’être conscients des dangers et d’adopter les comportements appropriés. Finalement, personne ne peut prévenir les incendies mieux que nous-mêmes. 

 

Nos partenaires