La prévention incendie dans les écoles avec « FUEGO »

La prévention incendie fait notamment partie des missions des établissements d’assurance des bâtiments. Il s'agit d'informer et de sensibiliser la population sur les risques d'incendie. En 2020, et pour la quatrième fois, l’Établissement cantonal d'assurance de Saint-Gall (ECA SG) s'est adressé directement aux élèves du primaire.

Dans cet article de blog, nous donnons la parole à l’Établissement cantonal d’assurance de Saint-Gall, qui a lancé la campagne de prévention incendie « Fuego ». Hansjörg Saxer, un enseignant engagé et expérimenté de l'école primaire à Gossau, a joué un rôle central dans l'élaboration du projet. Vous trouverez des informations détaillées sur le projet à la fin de cet article.

 

INTERVIEW DE HANSJÖRG SAXER

ECA SG : Monsieur Saxer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Hansjörg Saxer: J’habite à Saint-Gall et j'enseigne à l’école primaire à Gossau. Je vis un mariage heureux depuis de nombreuses années. J’aime faire des randonnées en montagne avec ma femme et nos amis, et déguster de petits plats faits maison, accompagnés bien sûr d’un bon verre de vin rouge. J'aime aussi beaucoup les livres qui relatent le parcours de personnalités hors du commun.

À quel degré enseignez-vous ?
J’enseigne depuis près de 25 ans en 5e et 6e années du primaire.

Qu’est-ce qui vous fascine dans le métier d’enseignant ?
Les yeux brillants et le regard vif des enfants. Les deux années pendant lesquelles j’accompagne les enfants sont une grande source d’enrichissement personnel. Au-delà de l'enseignement, je les aide et les oriente dans la recherche des buts de leur vie. Une expérience merveilleuse !

Passons maintenant à Fuego. En quoi consiste ce projet ?
« Prévention incendie avec Fuego » est une campagne de prévention, composée de leçons en ligne prêtes à l'emploi. Elle permet aux enseignants d'utiliser différentes unités d'apprentissage sur la prévention des incendies avec leurs élèves du primaire. Des fiches de travail ciblées peuvent être téléchargées et imprimées. Les enfants apprennent ainsi de manière ludique à reconnaître et à évaluer les dangers d'incendie. Et tout cela gratuitement.

 

 « Les enfants apprennent de manière ludique à reconnaître et à évaluer les dangers d'incendie. »

 

Aviez-vous déjà travaillé sur un projet similaire auparavant ?
Non, c’était une première pour moi. Mais heureusement, j’adore la nouveauté ! J’aime faire des rencontres avec des personnes d’horizons différents. Et d’autant plus lorsqu’il s'agit de contribuer ensemble au bien des enfants. Je n'avais encore jamais travaillé avec un établissement d'assurance des bâtiments.

Quel a été votre rôle dans le projet « Fuego » ?
Participer à la réflexion, conseiller et me laisser surprendre, c'est ainsi que je vois ma fonction dans le projet « Fuego ». D'ordinaire, je suis plus dans l'action et moins dans le conseil. C'était une expérience complètement nouvelle à cet égard.

Comment vos élèves ont-ils accueilli le projet « Fuego » ?
Le sujet est concret et le feu fascine les enfants. Par conséquent, tous mes élèves étaient immédiatement tout feu tout flamme pour ce projet. Les vidéos avec les sapins de Noël en feu et les chargeurs qui explosent étaient si impressionnantes que les enfants en avaient presque le souffle coupé. Bien entendu, ils ont également trouvé cool le fait de pouvoir jouer les experts en évaluant le nouveau matériel pédagogique et en donnant leur avis.

Comment vos élèves ont-ils accueilli le projet « Fuego » ?
Le sujet est concret et le feu fascine les enfants. Par conséquent, tous mes élèves étaient immédiatement tout feu tout flamme pour ce projet. Les vidéos avec les sapins de Noël en feu et les chargeurs qui explosent étaient si impressionnantes que les enfants en avaient presque le souffle coupé. Bien entendu, ils ont également trouvé cool le fait de pouvoir jouer les experts en évaluant le nouveau matériel pédagogique et en donnant leur avis.

Qu'est-ce que vos élèves ont retenu du projet « Fuego » ?
Par-dessus tout : toujours rester attentif. On ne le dira jamais assez. En outre, les élèves voulaient absolument montrer les vidéos à leurs parents, afin de les sensibiliser eux aussi aux dangers.

Quelle est l'importance de l'engagement montré par l’enseignant vis-à-vis de ses élèves ?
Plus l'enseignant est engagé, plus les élèves le sont. Si l'enseignant rit, les enfants rient aussi Il en va de même pour l'apprentissage : Si l'enseignant transmet son savoir avec enthousiasme, les enfants seront aussi enthousiastes. Les élèves cherchent à imiter l’engagement de l’enseignant. Je le constate régulièrement. Pas avec tous les enfants, mais avec la grande majorité.

.

 « Les élèves voulaient absolument montrer les vidéos à leurs parents également. »

 

 Avez-vous aussi tiré profit à titre personnel de votre collaboration au projet « Fuego » ?
Oui, bien entendu. En tant qu’enseignant, j’ai trouvé très stimulantes les discussions sur la structure des contenus pédagogiques et didactiques. J'ai également pu observer comment un tel projet voit le jour et j'ai été surpris par le grand nombre de personnes impliquées : spécialistes, juristes, enseignants, personnel administratif, etc. Une fois de plus, j’ai pu constater que je suis très loin d'avoir fait le tour du métier d'enseignant.

Comment s'est déroulée la collaboration avec l’ECA SG ?
J'ai été impressionné par la détermination avec laquelle l'équipe de l’ECA SG a poursuivi ses objectifs. Tous les participants se sont investis à fond.

Participeriez-vous à nouveau à des projets similaires ?
Oui, mes élèves et moi y participerions à nouveau sans hésiter.

ECA SG : Nous vous remercions, Monsieur Saxer, pour votre engagement.

Aperçu du site Internet braende-verhindern.ch

FICHE SIGNALÉTIQUE DU PROJET DE PRÉVENTION « FUEGO »

Responsable du projet : Établissement cantonal d'assurance de Saint-Gall

Objectifs :

  • Les élèves des écoles primaires du canton de Saint-Gall doivent être sensibilisés aux risques d'incendie liés aux bougies pendant la période de l'Avent et de Noël.
  • La campagne a pour objectif de contribuer à éviter les incendies ou à réduire leur nombre.
  • Les leçons doivent être prêtes à l’emploi afin de réduire à un minimum le temps de préparation pour l’enseignant.
     

Groupes cibles :

  • Il s'agit de sensibiliser en particulier les élèves de la 1e à la 6e primaire, ce qui correspond à la tranche d'âge des 6 à 12 ans.
  • Les parents d’élèves doivent être également indirectement interpelés.
     

Contenu :

  • Matériel didactique sur la prévention des incendies sous la forme de leçons en ligne sur braende-verhindern.ch
  • Le contenu des leçons est basé sur le programme de l'école obligatoire.
  • Les leçons simples et directes, accompagnées de messages clairs, permettent aux enseignants de travailler avec les élèves pour identifier et aborder les risques d'incendie.
  • Un enseignant externe soutient le projet d'un point de vue méthodologique et didactique (voir interview).
  • Les enseignants peuvent commander des « sacs de sport Fuego » pour leurs classes.

ÉTABLISSEMENT CANTONAL D’ASSURANCE DE SAINT-GALL

L’Établissement cantonal d’assurance de Saint-Gall (ECA SG) assure tous les bâtiments du canton contre les dommages incendie et éléments naturels, et s’engage pour la prévention des dommages et pour le service du feu. En tant qu’établissement indépendant de droit public, il offre ainsi aux propriétaires de bâtiments une protection efficace grâce aux trois piliers que sont « la prévention, l’intervention et l'assurance ». L’ECA SG emploie environ 50 personnes à temps plein et 140 à temps partiel.

Etablissement cantonal d'assurance de saint-gall

braende-verhindern.ch

 

Nos partenaires