Jeter correctement les « matières dangereuses »

20 tonnes par jour ! C’est le volume de déchets que reçoivent à elles seules les déchetteries de la ville de Berne. Encombrants, appareils électroniques, batteries : tout y est. Un gros problème pour les déchetteries est que les règles de tri ne sont souvent pas respectées. Par conséquent, lorsque des batteries ou des appareils contenant des composants électroniques sont mélangés avec des déchets encombrants, un risque d’incendie peut rapidement apparaître. Nous avons demandé au service Élimination et recyclage (Entsorgung + Recycling) de la ville de Berne quels sont exactement les dangers.

En raison de leur teneur en métaux lourds, les piles et les batteries font partie des déchets spéciaux, au même titre que les produits chimiques, produits de nettoyage, solvants, cartouches de gaz comprimé et bombes aérosol. Les déchetteries entreposent les déchets de cette catégorie séparément des autres, non seulement afin de faciliter leur acheminement jusqu’au recyclage, mais aussi pour des raisons de sécurité. En effet, le mélange de certaines matières peut causer une réaction chimique, voire un incendie.  

Les communiqués de police témoignent de la récurrence de tels incendies.

Pourquoi autant d’incendies provoqués par des batteries ?

Si elle est placée dans un sac poubelle normal, une batterie lithium-ion est ramassée par le service de la voirie. L’ensemble des ordures sont alors comprimées dans le compacteur d’un camion-benne. Durant cette opération, les cellules de la batterie peuvent être endommagées et prendre feu. Dans bien des cas, le dommage n’est pas identifiable immédiatement ; il se peut même que l’incendie ne se déclare que plusieurs jours plus tard.

Le problème peut également venir de la chaleur. En cas de réchauffement extérieur, les batteries lithium-ion peuvent s’enflammer dès une température des cellules de 70 °C. Ce qui semble élevé ; toutefois, une voiture laissée en plein soleil peut atteindre jusqu’à 80 °C 1) en l’espace d’une heure. Des températures similaires peuvent également s’observer en été dans les conteneurs des déchetteries. Si une batterie de ce type se trouve dans un conteneur chauffé par le soleil, elle peut donc prendre feu d’elle-même. En raison de leur densité énergétique élevée, les batteries brûlent très rapidement et avec une grande intensité, entraînant à leur tour l’embrasement des matériaux à proximité. Il s’avère alors extrêmement complexe pour les sapeurs-pompiers d’éteindre de tels incendies.

 

La recommandation des centres d’élimination des déchets

Comment éviter les incendies liés à des batteries ? Nous avons interrogé le service Élimination et recyclage (Entsorgung + Recycling) de la ville de Berne. Voici ses conseils :

  • Lorsque vous transportez à la déchetterie des piles et des batteries contenant du lithium, ne les exposez pas à une grande chaleur ni à des liquides.
  • N’ouvrez jamais une batterie.
  • Avant de la jeter, recouvrez ses bornes de ruban adhésif afin d’éviter un court-circuit. Cette règle s’applique également si vous la gardez longtemps chez vous.
  • Si la batterie ne fonctionne plus, conservez-la à part dans un sac plastique fermé et jetez-la aussi tôt que possible dans un centre d’élimination des déchets.
  • Les batteries visiblement endommagées doivent être remises au centre de collecte dans un conteneur incombustible, séparément des autres déchets.
  • Pour les appareils à batterie amovible : retirez la batterie, conservez-la à part et jetez-la dans le conteneur prévu à cet effet.
  • Pour les appareils électriques à batterie inamovible : n’essayez pas de retirer la batterie, et jetez l’appareil entier dans le conteneur prévu à cet effet.

Comment les déchetteries préviennent-elles les incendies ?

Étant donné que les déchetteries reçoivent de grands volumes de matières inflammables et dangereuses de diverses sortes, elles sont soumises à des prescriptions de protection incendie particulièrement strictes.

Les piles, les batteries et bon nombre d’autres déchets spéciaux appartiennent à la catégorie des « matières dangereuses ». Une fois jetées, elles sont stockées dans des fûts en acier de couleurs différentes, conformément aux normes INOBAT (Recyclage des piles en Suisse). Les piles classiques sont conservées dans des fûts verts et les batteries lithium-ion dans des fûts noirs. Afin d’éviter les courts-circuits, les bornes sont recouvertes de ruban adhésif (si cela n’a pas déjà été fait) ou les batteries sont placées individuellement dans des sacs plastiques.

Par mesure de précaution supplémentaire, les fûts noirs sont remplis de couches successives de vermiculite, un silicate résistant au feu qui empêche l’apparition d’incendies durant le transport. Les piles et les batteries sont ainsi transportées en toute sécurité dans un centre spécialisé de recyclage.

Qu’en est-il des produits chimiques dangereux ?

Les produits chimiques, les produits de nettoyage et les dissolvants présentent également un fort potentiel de danger. Pour ces matières, la déchetterie de Berne émet les recommandations suivantes :

  • Assurez-vous que les récipients des liquides soient étanches et bien fermés afin de prévenir tout mélange avec d’autres déchets.
  • Ne mélangez pas dans un même récipient les liquides à éliminer, mais jetez-les chacun dans leur emballage d’origine.
  • Les bombes aérosol sous pression doivent également être jetées dans un conteneur spécial, même si elles sont vides, car elles contiennent encore du gaz propulseur.

Le risque d’incendie apparaît à partir du moment où les déchets sont jetés sans tri et se mélangent. Par conséquent, la déchetterie recommande de toujours collecter les matières dangereuses séparément et de les jeter dans les conteneurs appropriés. Il est également utile de lire et suivre les indications de sécurité concernant l’élimination des matières dangereuses.

Les déchetteries sont organisées de manière différente selon les régions. Certaines déchetteries n’ont pas de personnel pour accueillir les usagers. Si vous devez vous débarrasser de matières dangereuses, il faut vous rendre dans un centre avec du personnel présent pour la collecte des déchets.

Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, des mesures simples permettent déjà d’éviter bon nombre d’incendies lors de l’élimination des déchets.

Nos partenaires