Héros des Éléments : Nouveau matériel pédagogique pour les écoles

Le feu fascine petits et grands. Les enfants associent le feu aussi bien à une source de chaleur agréable qu’à la force destructrice qui peut ravager maisons ou forêts. Ils sont attirés par le feu, mais ne savent souvent que peu de choses à son sujet. Le nouveau matériel pédagogique « Héros des éléments » s’adresse aux écoles de toute la Suisse en vue de combler cette lacune. Ce matériel est mis gratuitement à la disposition des corps enseignants ainsi que des organisations de sapeurs-pompiers dès à présent.

Enseigner la prévention de manière ludique : voilà l’objectif de « Héros des éléments », le nouveau matériel pédagogique destiné aux écoles en Suisse. De manière adaptée aux différents groupes d’âge, ce matériel transmet des connaissances fondamentales, sensibilise aux dangers et informe sur les bonnes attitudes à adopter. En outre, il favorise les échanges au sein des classes ainsi qu’entre les élèves et leur entourage immédiat. Ainsi, les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à repérer les dangers et à prévenir eux-mêmes les incendies. Grâce à des informations simples mais efficaces, ce matériel pédagogique contribue à améliorer la sécurité des élèves.

LE FEU, C’EST DANGEREUX ?

Pour le cycle primaire 1, les thèmes abordés sont le feu, la prévention incendie et les sapeurs-pompiers. Les supports traitent l’élément « feu » de manière approfondie. De plus, les élèves apprennent comment se comporter en cas d’incendie et quel est le rôle des sapeurs-pompiers. Le cahier d’exercices « Le feu, c’est dangereux ? » constitue le pilier de ce volet de l’offre pédagogique. Ce cahier contient une foule de connaissances de base destinées aux élèves des deux premières années de primaire (3H et 4H), et il favorise un apprentissage actif de contenus axés sur la pratique.

Il est complété par un dossier didactique pour le personnel enseignant, une mallette à expériences, des fiches de travail, des vidéos, ainsi qu’une image foisonnante grand format (poster).

 

MATÉRIEL SPÉCIFIQUE POUR LES SAPEURS-POMPIERS

Au-delà de l’excitation que suscite le thème des sapeurs-pompiers chez les enfants, le personnel enseignant a lui aussi du plaisir à aborder ce sujet en classe. C’est la raison pour laquelle les services du feu locaux sont régulièrement sollicités par les enseignantes et les enseignants. Si les sapeurs-pompiers menaient certes déjà des campagnes de prévention dans les écoles, ils devaient jusqu’à présent élaborer eux-mêmes le programme, une tâche parfois chronophage.

Les corps de sapeurs-pompiers qui sont actifs dans les écoles ont désormais à leur libre disposition un matériel standardisé, qui comprend des informations de fond essentielles, facilite la préparation et apporte une proposition concrète pour le déroulement d’une visite scolaire. Le contenu du programme fournit un aperçu des tâches des sapeurs-pompiers, sensibilise les enfants aux dangers du feu et explique les bons gestes à adopter en cas d’incendie. Les sapeurs-pompiers n’ont toutefois aucune obligation d’utiliser ce matériel, qui leur est proposé gratuitement.

MATÉRIEL DESTINÉ AU CYCLE PRIMAIRE 2

À côté du feu, les éléments « air », « eau » et « terre » sont également essentiels pour le maintien de la vie sur notre planète. Mais que se passe-t-il si l’eau gèle dans l’atmosphère pour former des grêlons ou si des masses de terre foncent vers la vallée ? Chacun des quatre éléments peut très vite devenir un danger pour nous, les humains, mais aussi pour les animaux, les bâtiments et l’environnement.

Le nouveau matériel pédagogique « La nature, ça décoiffe ! » aborde les thèmes de la météo, des dangers naturels et du climat, de manière ludique et adaptée aux élèves du cycle primaire 2 (5H à 8H).

LA PRÉVENTION : DÉJÀ UTILE AUPRÈS DES PLUS JEUNES

Les établissements cantonaux d’assurance ont développé leur nouvelle offre destinée aux écoles en collaboration avec des sapeurs-pompiers et des professionnels de la protection incendie. Le Centre d’information pour la prévention des incendies a également joué un rôle de premier plan. Grâce à une coopération avec la Haute école pédagogique de Berne, des aspects importants relevant des débats actuels en matière de didactique ont pu être pris en compte.

L’élaboration des supports s’est très fortement appuyée sur le lien avec la vie quotidienne des élèves, sur leurs expériences personnelles ainsi que sur des événements réels. Répondant à des exigences didactiques élevées, le matériel « Héros des éléments » s’aligne parfaitement sur le plan d’études romand et ne fait la promotion d’aucun produit concret.

La prévention fait partie des missions clés des établissements cantonaux d’assurance, et elle est utile même auprès des plus jeunes. C’est pourquoi les établissements cantonaux d’assurance intensifient leur engagement en proposant cette nouvelle offre de prévention dédiée aux écoles. Le programme « Héros des éléments » complète les mesures déjà mises en place par les différents établissements cantonaux d’assurance pour les écoles.

Encourageons nos enfants à devenir des héros des éléments !

www.heros-des-elements.ch

 

 

Nos partenaires