C'est parti !

Aucun doute : il est encore bien vide, ce blog. Mais on attend du changement pour les prochaines semaines. Tandis que notre site Internet regorge de conseils, nous avons voulu créer un blog pour y regarder de plus près les différents aspects de la prévention incendie. Mais n’ayez crainte, il n’y aura rien de compliqué, et pas de leçon de morale non plus. Dans le meilleur des cas, vous pourrez même y trouver de l’inspiration !

Si seulement c’était simple...

Qu'est-ce qui me ferait le plus peur dans un incendie ? Évidemment, qu'il arrive quelque chose à mes proches. Ensuite vient la question de la maison. Est-elle encore habitable ? Où aller s’il est impossible de rester chez nous ? Qui va payer les dégâts ?

Mes anciens albums photo, les certificats de travail, les documents officiels, l’ours en peluche de ma fille : partis en fumée ! Autant de choses irremplaçables que l'on ne peut pas racheter au coin de la rue. On subit de lourdes pertes. Il y a de quoi pleurer. Vraiment. Sans compter l’énorme travail qui nous attend. Avec cette poussière partout, on se retrouve face à un véritable chaos. Il va falloir aussi s’armer de courage pour faire face au stress et à la paperasse qui n’en finit pas. Et à côté de ça, il faut continuer à aller au travail et les enfants ne peuvent pas manquer l’école. Le pire dans tout ça, c'est qu’une fois que tout est fini, il reste quand même la désagréable sensation que ça pourrait recommencer. Pourvu que non !

De nombreux incendies en Suisse sont dus à un manque d’attention. En clair : avec un peu plus de vigilance, ils auraient pu être évités. C’est là qu’intervient le CIPI. Avec nos actions, nous espérons contribuer à empêcher des incendies. Petit exemple : Ça sonne à la porte. J’éteins d’abord ma plaque de cuisson avant d’aller ouvrir. Simple mais efficace. Il suffit d'y penser !

Allons au fond des choses

Est-il possible que des multiprises en surcharge s’enflamment d’un coup ? Nous ferons l’essai. Je demande aux membres de ma famille s’ils savent se servir d’un extincteur. J’obtiens un haussement d’épaules pour réponse. Nous irons voir un expert pour qu’il nous montre comment ça marche. Comment les enquêteurs s'y prennent-ils pour identifier l'origine d'un incendie ? Nous irons leur demander.

Et justement, à propos d’experts : nous ne rédigerons pas ce blog tout seuls. Bien au contraire, nous donnerons régulièrement la parole à des experts externes. Cela permettra de varier.

Vous en êtes ?

Nous pensons que pour être efficace, la prévention doit être facile. Nous voulons travailler en ce sens. Nous n’utiliserons donc aucun terme technique incompréhensible et ne donnerons pas de recommandations impossibles à suivre. Nos articles de blog doivent être simples afin que vous et moi puissions, sans trop d'efforts, éviter de mettre le feu à la maison.

Vous en êtes ? J’en serais très heureux !

Nos partenaires