Brûlures : comment les soigner ?

Les plaques de cuisson étaient encore chaudes ! L’eau des pâtes a débordé et m’a brûlé la main ! J’ai empoigné le fer à souder du mauvais côté ! Chaque jour, nous sommes confrontés à des dizaines de situations dangereuses dans lesquelles nous pouvons facilement nous brûler. Les petites brûlures sont douloureuses mais guérissent vite. Les brûlures plus profondes, par contre, sont non seulement dangereuses, mais causent des souffrances durables et mettent du temps à guérir.

Dans cet article de blog, vous apprendrez notamment quels sont les différents degrés de gravité, à quel moment vous devez faire appel à un médecin et quelles sont les mesures d’urgence les plus efficaces en cas de brûlure.

Entretien avec le Dr. Sandra Gruber
pharmacienne responsable pharmacie Benu Effi-Märt

« Dans notre pharmacie, nous voyons surtout des brûlures dues à l'eau chaude ou à la vapeur. Les appareils ménagers comme les fers à repasser, les fours, les plaques, etc. causent eux aussi régulièrement des brûlures, tout comme les échappements brûlants des motos. »

 

CIPI : Quels sont les différents types de brûlures ?
Dr. Sandra Gruber : Les brûlures sont classifiées selon deux critères : la profondeur des lésions, qui correspond au degré de gravité, et l’étendue des lésions, qui est calculée en pourcentage des zones corporelles touchées.

Pouvez-vous nous détailler les différents degrés de gravité ?
Le premier degré correspond à un dommage superficiel de la peau, qui ne concerne que l’épiderme, la couche supérieure de la peau. Si vous appuyez avec votre doigt sur la zone brûlée, la rougeur disparaît et la peau reprend temporairement sa couleur d’origine. Vous sentez des tiraillements et la zone est sensible au toucher. Le coup de soleil est un exemple typique de brûlure au premier degré.

Le deuxième degré superficiel regroupe les dommages superficiels de la peau jusqu’à la couche basale de l’épiderme (la plus profonde des cinq couches de l’épiderme).  Là encore, appuyer avec le doigt fait disparaître la rougeur. Mais des cloques se forment et la douleur est vive au toucher. Le fond de la brûlure est rougeâtre. Au deuxième degré superficiel, la guérison s'opère sans cicatrice.

Le deuxième degré profond cause des dommages profonds de la peau, y compris de la couche basale de l’épiderme. Une pression du doigt ne suffit quasiment plus à faire disparaître la rougeur. Des cloques se forment, mais la douleur au toucher est nettement plus faible que pour les degrés de brûlure moins graves. Le fond de la brûlure est blanchâtre et des cicatrices se forment au fil de la guérison.

Au troisième degré, toutes les couches de la peau sont touchées, et une pression du doigt ne suffit plus à faire disparaître la rougeur. Des cloques et une couche de peau morte se forment. Comme les extrémités des nerfs sont brûlées, la victime ne ressent aucune douleur au toucher.  Le fond de la brûlure est blanchâtre ici aussi et la blessure est irréversible et visible.

Le degré de brûlure le plus grave est le quatrième degré. Toutes les couches de la peau, de même que les muscles, les tendons et les os sont touchés. Les victimes ne ressentent aucune douleur, mais la blessure est irréversible, et les cicatrices restent bien visibles.

« Si la brûlure ne fait pas mal, consultez IMMÉDIATEMENT un médecin ».

Vous avez expliqué que le deuxième critère est l’étendue de la brûlure. Comment la mesurer ?
Vous pouvez utiliser la méthode suivante : la surface de la paume de la main du patient + ses doigts correspondent à environ 1 % de sa surface corporelle.

À partir de quelle étendue les brûlures mettent-elles la victime en danger ?
À partir de 10 % de la surface corporelle chez les enfants, et à partir d'environ 15 % chez les adultes.  

Quelles brûlures puis-je soigner moi-même ?
Vous pouvez soigner vous-même les toutes petites brûlures au premier degré en appliquant les bonnes mesures d’urgence et en soignant ensuite la plaie de manière optimale. Pour les brûlures au premier degré ou au deuxième degré superficiel d'une étendue jusqu’à 1% (donc environ la surface de la main de la victime, doigts y compris), vous devriez vous rendre en pharmacie.

Et quand dois-je consulter un médecin ?
Vous devez vous rendre chez un médecin ou à l’hôpital dans les cas suivants :
Au premier degré, si la blessure est étendue, que la victime est instable ou bien qu'elle a pris un coup de chaleur.
Au deuxième degré superficiel, si la blessure dépasse 1 % de la surface corporelle.
Vous devez toujours consulter un médecin pour une brûlure au deuxième degré profond, en cas de brûlure au niveau des articulations ou des parties génitales ou chez les nourrissons ou enfants en bas âge.

Nombre de blessés dans des incendies en Suisse

Plus de 8000 personnes doivent être prises en charge médicalement chaque année suite à des brûlures, et près de 290 doivent être soignées dans un centre des grands brûlés. Chaque année, entre 13 et 31 personnes décèdent des suites directes d’un incendie. Ces chiffres montrent l’importance d’une bonne prévention incendie. D'autant que beaucoup d’incendies pourraient être évités en prenant des mesures simples.

Les brûlures et leurs douloureuses conséquences

 

Que faire en cas de brûlure ?
La mesure d’urgence la plus efficace est de refroidir la brûlure aussi vite que possible (dans les 20 minutes) avec de l’eau tiède du robinet. Utilisez l'eau courante et pas de poche de glace ni d'eau glacée. Sinon, il y a un risque d’hypothermie. C'est particulièrement vrai pour les nourrissons et les enfants en bas âge.

Estimez le degré de la brûlure et son étendue et décidez si vous devez aller à la pharmacie ou chez un médecin. En cas de brûlure grave, vous devriez composer immédiatement le 144. Pour le transport, recouvrez la brûlure pour qu'elle soit aussi stérile que possible, par exemple avec de la gaze stérile ou avec un drap propre.

« La mesure d’urgence la plus efficace est de refroidir la brûlure aussi vite que possible avec de l’eau tiède du robinet ».

Quelles sont les brûlures les plus fréquentes ?
Dans notre pharmacie, nous voyons surtout des brûlures dues à l'eau chaude ou à la vapeur. Les appareils ménagers comme les fers à repasser, les fours, les plaques, etc. causent eux aussi régulièrement des brûlures, tout comme les échappements brûlants des motos.

Que faire en cas de petite brûlure que je peux soigner moi-même ?
Après avoir refroidi la brûlure à l'eau tiède du robinet, vous pouvez la rincer avec une solution de lavage des plaies, puis la désinfecter au moyen d’un antiseptique. Des pansements d'hydrogel rafraîchissants ou des pansements pour plaies par-dessus l'hydrogel peuvent aussi aider. Demandez conseil à votre pharmacien. 

Que ne devrais-je pas faire ?
Si vous devez aller à la pharmacie ou chez le médecin suite à une brûlure, vous ne devriez pas vous soigner vous-même auparavant avec une pommade, une crème ou un hydrogel. Cela empêche les spécialistes d'évaluer facilement votre brûlure. Vous ne devriez pas non plus contaminer la plaie ; veillez à ce qu’elle reste propre et stérile. Les brûlures peuvent très vite s’infecter.

Les diabétiques et les personnes âgées ne devraient jamais utiliser un bandage occlusif, donc imperméable, constitué d’hydrogel, d’un pansement et d'une feuille adhésive étanche, mais faire un bandage avec de l’hydrogel, un pansement et une bande autocollante et le changer tous les jours. D’éventuels troubles circulatoires peuvent en effet causer de graves infections.

Enfin, vous ne devriez jamais percer la cloque, car celle-ci permet de conserver l'humidité de la plaie, ce qui favorise la guérison.

« Vous ne devriez jamais percer les cloques ».

À quoi faut-il veiller pendant la guérison de la plaie ? Comment accélérer la guérison ?
Aujourd’hui, on laisse en général les plaies guérir en les gardant humides, de sorte que les « nouvelles » cellules « nagent les unes vers les autres » depuis les bords de la plaie. Ainsi, la plaie peut guérir plus vite et former moins de cicatrices. Les pansements d’hydrogel et les hydrogels eux-mêmes offrent ce type de milieu humide et accélèrent la guérison.

Parlons encore brièvement de l'armoire à pharmacie que chacun a chez soi. Que doit-elle contenir ?
Pour traiter les éventuelles brûlures, il faut y mettre une solution de lavage des plaies, un spray désinfectant à large spectre, de l'hydrogel, un pansement non adhésif, un pansement respirant avec ou sans autre pansement en dessous, et une bande de fixation auto-adhésive.

À quoi faut-il faire attention ?
Vérifiez régulièrement les dates de péremption et les éventuels délais d'utilisation pour les pommades, crèmes et hydrogels ouverts. Les produits de l'armoire à pharmacie ne devraient pas être stockés à plus de 25°C.

Avez-vous personnellement un conseil à nous donner en tant que pharmacienne ?
En cas de doute concernant le degré de la brûlure ou son étendue, il vaut mieux consulter une fois de trop qu’une fois de pas assez. N’hésitez pas à aller à la pharmacie ou chez votre médecin. Si la brûlure ne fait pas mal, consultez IMMÉDIATEMENT un médecin. Car les terminaisons nerveuses peuvent être endommagées et vous empêcher de ressentir la douleur.

 

Merci, Dr. Gruber, pour cet entretien.

Nos partenaires