Histoire du CIPI
Voici plus de 60 ans que le Centre d'information pour la prévention des incendies CIPI s’engage en vue de guider les comportements dans les situations du quotidien qui font courir un danger lié au feu. Par des informations ciblées sur les risques d'incendie, le CIPI aspire à faire changer les comportements au sein de la population. Un petit retour sur le passé du CIPI permet de découvrir toute sa créativité.

En 1970, les artistes sont appelés à participer à un concours d’affiche du CIPI. Une année plus tard, l'affiche gagnante « Paulinchen » se retrouve sur les murs à travers la Suisse.
2023
Quand le feu prend quelque part, bon nombre d’entre nous commencent à paniquer. Mais c’est justement dans ces moments-là qu’il est important de garder son sang-froid et d’adopter les bons gestes. Dans sa dernière campagne, le centre d’information pour la prévention des incendies CIPI sensibilise la population au comportement à observer.
2011
L’Association Suisse d'Assurances se retire du CIPI. Les actifs sont transférés à l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie. Les années qui suivent sont marquées par un ralentissement de l’activité du CIPI.
2007
Le CIPI fête ses 50 ans. Il débute son année de jubilé par une bande-annonce digne d’un film d’action.
2002
La plupart des incendies sont dus à un manque d’attention. Une réalité toujours d’actualité que le CIPI met en images dans des spots TV.
1993
Le pont de la Chapelle brûle ! Dans sa campagne, le CIPI pointe alors du doigt l’inconscience qui peut mener à la catastrophe.
Les images du pont au prise des flammes, diffusées sur une adaptation musicale de circonstance, font rapidement le tour du pays.
1990
Le CIPI présente 14 situations où il existe un risque d’incendie. Les objets bougent tout seuls, comme s’ils étaient manipulés par des fantômes...
1975
Un film avec Walter Roderer diffusé sur la télévision suisse bat tous les records. Le concours présenté à la fin du film reçoit 180 000 réponses.
1957
Le CIPI démarre son activité sous la forme d’une société simple. Il a pour fondateurs l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI et l’Association Suisse d'Assurances ASA.
La « maison en allumettes » est aujourd’hui encore le symbole du Centre d'information pour la prévention des incendies.
Cette illustration a d’ailleurs remporté en 1956 le premier prix d’un concours d’affiche auquel participaient pas moins de 340 artistes. Le prix a ainsi été remis au graphiste H. Fischer-Corso de Zurich. Selon le Museum of Modern Art (New York), elle compte parmi les 500 meilleures affiches au monde.