Nombre de blessés dans des incendies en Suisse
Plus de 8000 personnes doivent être prises en charge médicalement chaque année suite à des brûlures, et près de 290 doivent être soignées dans un centre des grands brûlés. Chaque année, entre 13 et 36 personnes décèdent des suites directes d’un incendie. Ces chiffres montrent l’importance d’une bonne prévention incendie. D'autant que beaucoup d’incendies pourraient être évités en prenant des mesures simples.
Les brûlures et leurs douloureuses conséquences
Nous soignons souvent nous-mêmes les petites brûlures superficielles. Elles font mal, mais elles guérissent rapidement. Mais si les brûlures sont plus profondes, il est nécessaire de consulter un médecin. Les brûlures profondes sur plus de 10 % de la surface corporelle pour les enfants et 15 % pour les adultes mettent la vie en danger et nécessitent un long traitement médical. Le retour à une vie normale prend beaucoup de temps et s’avère souvent douloureux. Il n'est pas rare que les personnes souffrent non seulement à cause des douleurs et des cicatrices, mais qu'elles soient aussi traumatisées. Elles connaissent alors la dépression, l'anxiété et des troubles du sommeil.
Brûlures : comment les soigner ?
La pharmaacienne Dr. Sandra Gruber nous explique quels sont les différents degrés de brûlure, quand il est nécessaire de se rendre chez le médecin et quelles mesures immédiates sont préconisées.
Mille blessés par an dans toute la Suisse
Les blessures peuvent être provoquées par le feu lui-même, mais pas seulement : elles peuvent être liées aussi aux liquides ou aux matériaux brûlants, aux produits chimiques, au courant électrique, à la foudre, au soleil, à des explosions ou aux rayonnements, ou encore au froid. Les différentes causes sont regroupées sous le terme « mécanisme thermique ».
Selon des estimations du bpa1), environ 8000 personnes se blessent chaque année dans toute la Suisse, à la maison ou lors de leurs loisirs, à cause d’un mécanisme thermique. Les estimations englobent seulement les personnes dont les blessures ont dû être soignées par du personnel médical formé.
- 4590 personnes sont entrées en contact avec un liquide ou un objet brûlant.
- 3410 personnes se sont blessées à cause d’un autre mécanisme thermique. Il peut s’agir d’un contact avec le feu / une flamme, avec du gaz / de la vapeur ou avec du chaud / du froid.
290 blessés graves chaque année
Les personnes les plus gravement brûlées sont soignées dans l'un des trois centres pour grands brûlés de Suisse. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et l’hôpital universitaire de Zurich (USZ) accueillent environ 210 patients par an.2)
À l'hôpital universitaire pour enfants de Zurich3), ce sont chaque année 60 à 80 enfants qui sont accueillis pour un traitement stationnaire en raison d’une blessure thermique. Le plus tragique : 80 % d'entre eux sont des nourrissons ou des enfants en bas âge qui se brûlent avec de l’eau bouillante. Beaucoup de ces accidents se produisent dans la cuisine. Les autres enfants subissent des brûlures de contact ou des brûlures causées par le feu.
La plupart des accidents liés au feu se produisent durant les loisirs
La plupart des accidents surviennent à la maison : dans la cuisine, lors de grillades, avec des appareils électriques, etc. Selon la SUVA4), près de 70 % des accidents dus au feu chez la population active surviennent durant les loisirs et 30 % durant le temps de travail.
Les prescriptions suisses de protection incendie sont efficaces
Les prescriptions suisses de protection incendie juridiquement contraignantes de l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) ont joué un rôle majeur dans la réduction d’environ 50 % du nombre de décès causés par les incendies en Suisse au cours des 20 dernières années. Analyse du Dr Clemens Schiestl, responsable du centre pour les enfants brûlés, la chirurgie plastique et reconstructive à l'hôpital universitaire pour enfants de Zurich :
« Les cas d'enfants brûlés dans un incendie domestique, souvent avec inhalation de fumée, sont devenus très rares. Je dirais que nous avons un à deux cas tous les trois ans environ. Cette baisse est le résultat de la formidable prévention effectuée grâce aux prescriptions de protection incendie. La protection incendie en Suisse se situe à un niveau très élevé, ce qui a permis au fil des années de faire diminuer les brûlures étendues chez les enfants dues à des incendies domestiques. En tant que président de l’European Burn Association, je dispose d’une vue d'ensemble des données de toute l’Europe. Tout comme le Danemark, la Norvège et la Suède, la Suisse figure parmi les pays enregistrant le plus net recul des brûlures graves chez les enfants dues à des incendies domestiques. »
Article de blog « La protection incendie en Suisse »
Statistiques sur les incendies et leurs conséquences
Sources :
1. Status 2020 du bpa
2. usz-jahresbericht.ch/qualitaetsbericht/kliniken-zentren/verbrennungsmedizin/ (en allemand uniquement) et demande directe de renseignements du CIPI au CHUV en février 2021
3. Demande directe de renseignements du CIPI à l'hôpital pour enfants de Zurich en février 2021
4. Demande directe de renseignements du CIPI à la SUVA en décembre 2020. Remarque de la SUVA : Ces données sont basées sur une évaluation de la SUVA pour les années 2009 à 2018. Elles proviennent du collectif des salariés assurés à titre obligatoire en Suisse selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA) et des demandeurs d'emploi. Toutes les autres personnes (enfants, écoliers, étudiants, femmes et hommes au foyer sans activité lucrative, retraités) sont assurées en vertu de la loi sur l'assurance maladie (LAMal) et ne sont donc pas incluses dans ces chiffres.
Que faire face au feu ?
Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger
Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger
Combattre le feu
Guider les pompiers