fr-CH

Actualités

Mise en garde du CIPI : attention au feu dans votre salon !

La saison froide approche à grands pas. Durant cette période, rien de tel qu'un bon feu de cheminée pour se créer un intérieur doux et chaleureux. Mais malheureusement, il n'est pas rare que ces instants de détente se terminent dans les flammes. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) explique quelles mesures simples permettent de prévenir les risques. [+]

Nouvelles

Un problème technique est à l'origine de l'incendie qui a ravagé pendant plusieurs jours une scierie à Küssnacht (SZ).
17.01.2017 [+]
Des bougies allumées sur une table devant une villa ont bouté le feu au bâtiment tôt samedi matin à Châtel-St-Denis (FR).
17.12.2016 [+]
L'incendie ayant fait rage lundi passé à Sursee (LU) a été causé par une bougie oubliée, a indiqué lundi la police cantonale.
20.06.2016 [+]

Partenaires


Danger d’incendie provenant des cheminées et des fourneaux

  • Observez une distance suffisante entre le foyer et les objets combustibles tels que l’aménagement intérieur, les décorations, le combustible ou le linge à sécher. La distance est adéquate lorsque vous pouvez toucher les objets combustibles à main nue, même lorsque le chauffage fonctionne à la puissance maximale.
  • Seul le bois sec et non traité est autorisé comme combustible. Pour des raisons de protection de l’environnement, il est interdit de brûler des déchets tels que du papier, du carton ou des matières synthétiques. Celui qui le fait tout de même risque de provoquer un feu de cheminée qui peut rapidement devenir incontrôlable.
  • Une petite quantité de papier est autorisée pour la mise en route, mais mieux vaut utiliser un cube d’allumage.
  • Placez une grille métallique devant la cheminée, afin d’empêcher le jet d’étincelles.
  • Veillez à un apport d’air suffisant. La règle est la suivante : même section pour l’amenée d’air que pour le tuyau d’évacuation des gaz de combustion.
  • Mettez les cendres dans un récipient incombustible – en aucun cas dans une boîte en carton ou en bois, ni dans un sac à ordures! Laissez refroidir les cendres pendant au moins 48 heures. Ne les ramassez jamais avec un aspirateur.
  • Surveillez le fonctionnement de votre chauffage pendant la période d’hiver (dégagement de fumée, bruit). Faites appel à un spécialiste en cas de dérangement.

Téléchargements PDF
Notice sur les dangers d'incendie provenant des cheminées
Notice sur les dangers d'incendie provenant des cheminées n/b