fr-CH

Actualités

Mise en garde du CIPI : attention au feu dans votre salon !

La saison froide approche à grands pas. Durant cette période, rien de tel qu'un bon feu de cheminée pour se créer un intérieur doux et chaleureux. Mais malheureusement, il n'est pas rare que ces instants de détente se terminent dans les flammes. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) explique quelles mesures simples permettent de prévenir les risques. [+]

Nouvelles

Un problème technique est à l'origine de l'incendie qui a ravagé pendant plusieurs jours une scierie à Küssnacht (SZ).
17.01.2017 [+]
Des bougies allumées sur une table devant une villa ont bouté le feu au bâtiment tôt samedi matin à Châtel-St-Denis (FR).
17.12.2016 [+]
L'incendie ayant fait rage lundi passé à Sursee (LU) a été causé par une bougie oubliée, a indiqué lundi la police cantonale.
20.06.2016 [+]

Partenaires


Danger d’incendie au carnaval

  • Attention aux costumes! Traitez les tissus légers en fibres naturelles ou synthétiques avec un produit ignifuge qui s’obtient dans les drogueries ou les magasins de peinture. Ce traitement doit être répété après chaque lavage. Le tulle et le nylon fondent en se consumant, ce qui provoque des brûlures graves.
  • Attention aux décorations! Utilisez des matériaux difficilement combustibles pour vos décorations. Le mieux est de les traiter au préalable avec un produit ignifuge. Renoncez au tulle et au nylon, car ces tissus fondent facilement et peuvent provoquer des brûlures graves.
  • Attention aux voies d’évacuation! Veillez à ce que les sorties de secours, les escaliers et les couloirs soient praticables en permanence et à ce que les panneaux indiquant les issues ne soient pas masqués par des décorations. 
  • Attention au feu nu et aux fumeurs! Les feux nus sont interdits lors de grandes manifestations. Selon le type d’événement, une interdiction de fumer est également prononcée  –  celle-ci doit être strictement respectée.

Téléchargements PDF
Notice sur les dangers d'incendie au carnaval
Notice sur les dangers d'incendie au carnaval n/b