fr-CH

Actualités

Mise en garde du CIPI : attention au feu dans votre salon !

La saison froide approche à grands pas. Durant cette période, rien de tel qu'un bon feu de cheminée pour se créer un intérieur doux et chaleureux. Mais malheureusement, il n'est pas rare que ces instants de détente se terminent dans les flammes. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) explique quelles mesures simples permettent de prévenir les risques. [+]

Nouvelles

Un problème technique est à l'origine de l'incendie qui a ravagé pendant plusieurs jours une scierie à Küssnacht (SZ).
17.01.2017 [+]
Des bougies allumées sur une table devant une villa ont bouté le feu au bâtiment tôt samedi matin à Châtel-St-Denis (FR).
17.12.2016 [+]
L'incendie ayant fait rage lundi passé à Sursee (LU) a été causé par une bougie oubliée, a indiqué lundi la police cantonale.
20.06.2016 [+]

Partenaires


Danger d’incendie lors du bricolage

  • Veillez à une bonne aération lorsque vous travaillez avec des liquides inflammables. Fermez les récipients immédiatement après usage et évitez toute source d’allumage (cigarettes, flamme nue, appareil électrique, etc.). Les vapeurs sont plus lourdes que l’air, elles se propagent rapidement et peuvent facilement s’enflammer. Il y a risque d’explosion!
  • Travaillez toujours dans un local bien aéré et éclairé. Tenez compte du risque d’ignition que présentent les appareils électriques ou ceux fonctionnant avec une flamme nue. Seuls les chauffages indirects ne posent pas problème. 
  • Maintenez de l’ordre et jetez toujours vos déchets dans un récipient incombustible. Mettez à sécher les chiffons usagés (imbibés d’huile de lin ou autres) sur une surface incombustible ou conservez-les dans des récipients étanches à l’air (boîtes métalliques, seaux à cendres).
  • N’utilisez que des prises multiples qui sont reliées au réseau par un câble. Faites exécuter toutes les installations électriques par un spécialiste. Dans ce domaine, les bricolages sont dangereux.
  • La plupart des appareils électriques utilisés par les bricoleurs doivent être surveillés en permanence. Ne manquez donc pas de débrancher votre poste à souder, votre fer à repasser ou votre radiateur soufflant avant de quitter la pièce.
  • Evitez de fumer et d’utiliser des flammes nues en présence de poussières, de liquides inflammables ou de matières en fines particules.
  • Avant d’exécuter des travaux produisant des étincelles, débarrassez la zone de danger de toutes les matières facilement combustibles, des liquides inflammables, des poussières, des copeaux de bois et analogues ou protégez-les de manière à ce qu’ils ne puissent s’enflammer. Surveillez les lieux pendant plusieurs heures après la fin des travaux. 

Téléchargements PDF
Notice sur les dangers d'incendie lors du bricolage
Notice sur les dangers d'incendie lors du bricolage n/b