fr-CH

Actualités

Recommandations du CIPI et du bpa : comment utiliser avec précaution les bougies sur le sapin de Noël

Les fêtes de Noël et leurs lumières approchent à grands pas. Aussi chaleureuse que soit l’ambiance que les bougies à flamme nue nous procurent, leur utilisation peut se révéler dangereuse. Bien que ces bougies traditionnelles cèdent progressivement la place aux bougies LED, elles restent toutefois souvent utilisées dans de nombreux ménages en Suisse. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) et le bpa - Bureau de prévention des accidents donnent quelques consignes de sécurité à observer durant et après Noël. Un comportement prudent permet de réduire à un minimum le risque d'incendie. [+]

Nouvelles

Deux incendies se sont déclarés mercredi soir dans le canton de Vaud, l'un a endommagé un logement à Orbe et l'autre a détruit une cuisine à Glion.
23.11.2017 [+]
Un problème technique est à l'origine de l'incendie qui a ravagé pendant plusieurs jours une scierie à Küssnacht (SZ).
17.01.2017 [+]
Des bougies allumées sur une table devant une villa ont bouté le feu au bâtiment tôt samedi matin à Châtel-St-Denis (FR).
17.12.2016 [+]

Partenaires


Danger d’incendie chez soi

  • Appareils électriques: Avant de brancher un appareil électrique, informez-vous sur son utilisation correcte en lisant le mode d’emploi. Observez les mesures de sécurité indiquées. Ne placez pas vos appareils électroménagers à proximité de matières combustibles et débranchez-les complètement lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Cuisinière: Ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance lorsque des plaques sont allumées et n’oubliez pas de les éteindre. Ne déposez pas d’objets combustibles à proximité des plaques. Ne tentez en aucun cas d’éteindre de l’huile surchauffée avec de l’eau. Etouffez les flammes à l’aide d’un couvercle, d’une couverture d’extinction ou d’un linge mouillé.
  • Téléviseur: Ne laissez pas votre téléviseur en position stand-by : éteignez-le toujours en actionnant le commutateur principal. En stand-by, une partie de l’appareil reste sous tension, avec le risque d’incendie que cela implique.
  • Emplacement des appareils: Le refroidissement des appareils électriques est assuré par les ouvertures aménagées dans l’enveloppe. Veillez donc à ce que la circulation de l’air ne soit pas entravée par l’encastrement dans un meuble ou par le dépôt de journaux, couvertures ou autres.
  • Fer à repasser: Ne laissez jamais un fer à repasser branché sans surveillance. Retirez la fiche dès que vous ne l’utilisez plus.
  • Lampes: Les lampes peuvent devenir très chaudes. Il faut par conséquent éviter le contact avec des matières combustibles telles que les décorations, les rideaux et les papiers peints. Veillez toujours à une distance de sécurité suffisante.
  • Thermoplongeurs: N’utilisez des thermoplongeurs que dans des récipients incombustibles résistants à la chaleur.
  • Chauffage: Gardez les matières combustibles à bonne distance des fourneaux et radiateurs. Veillez à une distance de sécurité suffisante par rapport aux meubles, aux rideaux ou aux décorations.
  • Installations électriques : Faites exécuter toutes les installations électriques et les réparations par un professionnel. Les électriciens amateurs peuvent vite se brûler les doigts ! 
  • Fusibles: Les fusibles, les disjoncteurs de protection de canalisation ou les disjoncteurs à courant de défaut défectueux ne doivent pas être pontés ou réparés ; il faut dans tous les cas les remplacer. Confiez toujours les réparations à un professionnel.
  • Câbles et fiches: Maniez les câbles et les fiches avec soin. Ne faites pas passer de câbles sous les portes. Protégez-les contre le risque d’endommagement et remplacez les éléments défectueux le plus rapidement possible. Un câble ou une fiche qui chauffe indique une surcharge ou un défaut.
  • Prises multiples: N’utilisez pas de prises multiples à brancher directement sur la prise de courant, mais uniquement des socles à prises multiples, qui sont reliés au réseau par un câble.
  • Conseil: les disjoncteurs à courant de défaut contrôlent en permanence s’il n’y a pas de défauts d’isolation. Ils offrent une excellente protection contre les incendies. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste.

Téléchargements PDF
Notice sur les dangers d'incendie chez soi
Notice sur les dangers d'incendie chez soi n/b